C’est la campagne qu’a lancé depuis octobre 2022 le réseau Occupons le terrain Liège dont fait partie le Groupement CHB! Son objectif? Faire réaliser à chacun les liens étroits qui existent entre la gestion des logements et la sauvegarde des espaces verts et terres agricoles. Monter également qu’il y a moyen d’aller beaucoup plus loin sur cette question là par rapport à ce que les politiques nous proposent actuellement dans chacune des 24 communes de l’arrondissement de Liège.
Il y a de avancées réelles (évolution de l’opinion publique, expressions des habitants / citoyens, évolutions de certaines autorités communales) dont nous nous réjouissons. La victoire à la Chartreuse, de vrais débats sur des sujets tels que l’extension de l’aéroport de Liège,… Mais il reste énormément de problèmes : pour un projet contesté qui mobilise la population parce qu’il menace des espaces verts et des terres agricoles, il y en a encore dix du même type qui passent dans un silence complet. L’agglomération de Liège continue à subir une pression très forte pour la construction de nouveaux projets immobiliers détruisant espaces verts et terres agricoles, une évolution qui continue à être de plus en plus forte au fur et à mesure qu’on s’éloigne du centre urbain.
Cette campagne d’OLT Liège a comme base d’action une pétition avec un double objectif :
- sensibiliser et mobiliser les personne de l’agglomération de Liège autour de la thématique (2023)
- permettre de soutenir par l’appui des signatures l’interpellation de chacune des 24 communes de l’arrondissement de Liège qui se tiendra en fin de campagne dans quelques mois (mars à juin 2024).
N’hésitez pas à soutenir la campagne dès à présent en signant via ce lien Je signe!
Pour découvrir plus en détail nos solutions pour « du logement pour toutes et tous en sauvant les espaces verts et les terres agricoles » mais aussi notre argumentaire, RDV sur ce lien